top of page

Questions fréquemment posées

1. Que se passera-t-il après que j'aie rempli la demande de devis?

Bo'Em Comptabilité rédigera dans les meilleurs délais un devis sur la base des informations reçues lors de la demande de devis et vous l'enverra par email.
Si le devis vous convient, faites-le nous savoir. Nous rédigerons alors un contrat de prestation qui vous sera lors envoyé pour signature. 

2. Pourquoi est-il important de signer un contrat de prestation?

Le contrat de prestation est très important, car il représente une sécurité à la fois pour le prestataire et pour le client. Cela permet de réduire les risques de litiges si chaque partie s'engage à respecter ses obligations respectives. Il permet de définir clairement les attentes et les obligations de chaque des parties.

3. Comment se passe la transmission de mes pièces comptables?

En fonction de nombre de pièces comptables mensuelles, Bo'Em Comptabilité vous fournit des enveloppes affranchies. A intervalle régulier et en fonction du nombre de pièces comptables, vous envoyez régulièrement vos documents par voie postale à notre adresse:

Bo'Em Comptabilité
Case postale
1701 Fribourg

Dès que vos pièces comptables ont été traitées, elles vous sont renvoyées, également par voie postale.

4. Quand dois-je transmettre mes pièces comptables?

Dans le cas d'une comptabilité sans TVA, vous pouvez envoyer vos pièces comptables au rythme qui vous convient. Le mieux est bien sûr de procéder régulièrement à des envois. Cela permettra éventuellement de faire des bilans intermédiaires pour avoir une vision claire de la situation de votre entreprise à tout moment. Cela peut s'avérer très utile pour observer par exemple l'évolution de vos ventes, la possibilité de procéder à un investissement, la possibilité de réévaluer les salaires, etc.

Dans le cas d'une comptabilité avec TVA, l'administration fédérale impose des délais. Les décomptes TVA doivent être établis pour chaque trimestre. A la fin de chaque trimestre, les entreprises ont 2 mois pour transmettre le décompte TVA. Il est alors impératif que la comptabilité soit à jour afin que le décompte TVA puisse être transmis. Si cela n'est pas fait des intérêts moratoires s'appliquent.

5. Mon entreprise doit-elle payer la TVA?

Tout d'abord un petit rappel sur le fonctionnement de la TVA du point de vue de l'entreprise. En tant qu'entreprise assujettie à la TVA, vous êtes tenu de facturer la TVA à vos clients. Vous collectez ainsi l'impôt à la place de la Confédération. En contre-partie, votre entreprise est remboursée de la TVA que vos fournisseurs vous facturent. La balance entre la part de la TVA qui vous est remboursée et la part qui est due à la Confédération se fait trimestriellement dans des décomptes TVA.
Si votre entreprise vend des prestations soumises au champ de la TVA, vous êtes légalement tenu de vous assujettir à la TVA si votre entreprise réalise un chiffre d'affaires de plus de 100'000CHF par année.
Si vous réalisez un chiffre d'affaires annuel inférieur à 100'000CHF, vous n'êtes pas tenu de vous affilier, mais il y a des situations dans lesquelles cela est bénéfique pour votre entreprise. Par exemple, vos fournisseurs sont en Suisse et vous vendez principalement vos marchandises à l'étranger. Vos clients ne paient donc pas de TVA en Suisse. Vous assujettir volontairement à la TVA permettra de réduire vos charges, car vous pouvez vous faire rembourser de la TVA lors de vos achats auprès de vos fournisseurs, sans avoir à la facturer à vos clients. Vous allez ainsi réduire vos charges.
Vous souhaitez des conseils spécifiques à votre entreprise? Prenez directement contact via notre formulaire de contact et nous serons ravis de vous donner des conseils personnalisés.

6. Mon entreprise évolue, puis-je modifier les prestations dont je souhaite profiter auprès de Bo'Em Comptabilité?

Si vous souhaitez ajouter des prestations à votre contrat initial, il suffit de nous le faire savoir par email à l'adresse contact@boem-compta.ch.
Nous vous transmettrons un nouveau contrat actualisé à vos besoins actuels qui prendra effet dès qu'il aura été signé par les deux parties.

7. Mon entreprise est très jeune et j'ai à peine quelques pièces comptables par mois. Peut-on adapter le prix des prestations?

Bo'Em Comptabilité s'adapte à votre entreprise et nous serions ravis de vous accompagner dès les premiers pas de votre entreprise. Pour cette raison, n'hésitez pas à nous communiquer votre situation particulière et nous vous ferons une proposition adaptée à votre situation. Nous vous proposerons de signer un contrat de prestation dont la durée de validité sera plus courte. Ainsi, nous réévaluerons la situation et adapterons nos prestations régulièrement.

8. Je me suis trompé dans l'estimation du nombre de pièces comptables mensuelles. Quelles sont les conséquences?

Bo'Em Comptabilité établit le premier contrat de prestation sur la base de l'estimation qui lui a été transmise par l'entreprise. Si après 3 mois, il s'avère que le nombre de pièces comptables a été clairement sous-estimé ou surestimé, nous procéderons à une adaptation du contrat de prestation.
S'il est constaté que le nombre de pièces comptables oscille régulièrement entre deux niveaux de prestations, un point sera fait à la fin de chaque semestre pour évaluer la situation.

bottom of page